Marketing

Mastère Digital Marketing, Brand content et vidéo

Durée
2 ans
Rentrée
Octobre
Admission
Bac +3
Rythme
Classique / Alternance
bachelor web bac+3 licence pro

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Piloter la stratégie digitale de la marque et ses contenus vidéos

Responsable des contenus digitaux d’une marque, c’est vous qui êtes en charge de les concevoir, de les produire et de gérer leur diffusion sur les sites de marque et ses médias sociaux. En pilotant la plateforme éditoriale, vous êtes au cœur de son ADN, son storytelling, de la relation avec ses communautés. La mise en place d’une stratégie réussie d’inbound marketing implique une bonne maîtrise de la production vidéo (80% du contenu consulté) et des analytics des principaux réseaux sociaux, deux éléments clefs pour engager les utilisateurs.

 

À l’issue de cette formation, vos atouts seront :

  • Maîtrise de l’Inbound et de ses leviers : brand content, storytelling, vidéo, motion, web-série, gamification, blogging, growth hacking, viralité, influence, web-to-store, activation, social data, snack content, UGC…
  • Expertise en stratégie digitale (technique, communication, pilotage)
  • Pilotage de projets digital en mode agile

Événements

21
Juillet

Portes ouvertes virtuelles
de 17h00 à 19h00

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Nos rendez-vous d'admission se poursuivent sur place ou en vidéo-conférence.

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Programme de la formation

UE Culture

Culture digitale, Veille, Technologies de rupture.

 

UE Design

Identité visuelle, Design visuel, After Effect.

 

UE Marketing

Analyse stratégie, Leviers du marketing digital.

UE Développement

HTML/CSS, algorithmie.

 

UE Communication

Théorie de la communication, Digital content, Personnal branding, Communication de crise.

UE Gestion de projet

Direction de projet agile.

 

UE Professionnalisation 

Conférences, Droit, eLearning, Anglais professionnel.

  • Marketing digital : Inbound marketing, social media management, social ads, web-to-store, activation, social data.

 

  • Brand content : stratégie éditoriale, brand content, storytelling, gamification, blogging, growth hacking, viralité, influence, snack content, UGC.

 

  • Vidéo : production de vidéo, motion design (2D, 3D, création de personnages), conception de web-série, sound design, storyboarding.
  • Workshops spécialisés 

L’enseignement par projet, ou Learning by doing, est mis en œuvre dans le cadre de l’apprentissage des spécialités. En première année, deux workshops de mise en situation sont proposés aux étudiants : le premier permet de saisir les enjeux de leur spécialité, le second de confirmer les compétences acquises. En deuxième année, le 3e et dernier workshop du cursus, est l’occasion d’explorer et de conforter l’expertise acquise, et de démontrer ses capacités créatives. Tous les briefs sont ou sont issus de cas de réels portés par des entreprises, grands groupes ou start-up existants.

Workshop #1 - Comprendre les enjeux digitaux de la spécialité - 35h Semestre 1

Workshop #2 - Maîtriser professionnellement la spécialité - 35h An1 Semestre 2

Workshop #3 - Innover dans sa spécialité - 35h An2 Semestre 4

 

  • Hackathons

Afin de mixer les compétences des cycles Mastère (UX design - direction artistique digitale - Marketing digital, Brand content & vidéo - Marketing digital & data management – Tech Lead) et de produire une réponse à fort impact en un court, deux hackathons sont organisés lors de la première année. Le premier est dédié aux projets issus de l’économie sociale et solidaire (ESS), le second aux entreprises innovantes (généralement des start-up).

 

  • Compétition 

C’est le projet collectif le plus important du cursus. Tous les élèves de seconde année répartis en équipe projet doivent répondre au brief d’un client prestigieux et proposer la meilleure recommandation stratégique.

  • DC Start

Tous les étudiants inscrits en mastère suivent une formation au design de projet itératif en mode start-up. Ce programme, distillé en 4 sprints sur 18 mois, aboutit à la présentation d’un dossier de projet individuel lors du jury de titre de fin de cursus. Accompagnés par un coach individuel et des coachs métiers, les étudiants développent une idée jusqu’à la proposition de valeur en élaborant étude de marché, business case, business plan complet (business model, plan d’exploitation prévisionnel, etc), cahier des charges fonctionnel et technique, maquette, video explainer et plan de communication stratégique.

 

  • Les expériences à l'international

Envolez-vous vers d'autres horizons en suivant vos cours dans une université étrangère ou en effectuant un stage dans une entreprise partenaire de Digital Campus. Vous pourrez aussi suivre un programme de spécialisation à Digital Campus Dakar ou encore participer à un séjour linguistique dans le pays de votre choix.

Les objectifs de la formation

Cette formation en 2 ans vous donne la possibilité de devenir un expert de l’éditorialisation d’une marque ainsi que de la création des communications, prioritairement vidéo, qui en découlent. Vous serez amené à imaginer la stratégie de contenu liée à un média, une entreprise, une association, etc., et à leur marché.

En adéquation avec le storytelling que vous inventerez, vous devrez penser et créer des visuels, des animations, des messages impactant et à forte valeur ajoutée afin d'informer mais également d’engager la communauté. Vous piloterez les dispositifs de propagation des contenus et les ferez évoluer pour être en cohérence avec la stratégie globale.

Les 2 années sont organisées autour de votre spécialité, pour répondre aux 4 blocs de compétences suivants :

  • Stratégie digitale 
  • Solutions techniques d’un projet digital
  • Dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif digital

Compétences

  • Imaginer, déployer et piloter la stratégie digitale d’une marque
  • Définir et élaborer le message, texte, visuel, vidéo, sonore à véhiculer ainsi que le storytelling et la plateforme éditoriale
  • Donner une forme graphique, fixe ou en mouvement, à une information, un message, une expression
  • Renforcer la pertinence et la cohérence des messages de la marque sur les supports
  • Concevoir des contenus suscitant l’engagement des cibles
  • Animer une communauté
  • Identifier, engager des influenceurs dans les campagnes de communication de la marque
  • Définir et suivre les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Piloter le budget, les plannings et les équipes internes et externes

Votre futur Métier

Découvrez les métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter suite au Mastère Marketing digital, Brand content et vidéo :

Brand Content Manager

 

Identifier les leviers de communication de la marque

Gérer la production de contenu (texte, image, vidéos…)

Soigner la e-réputation de l’entreprise

Vidéo Producer

 

Fournir et monter du contenu vidéo

Produire des Web TV

Piloter et coordonner des phases de production

Social Media Manager

 

Identification de la cible et de leurs besoins

Sélection des réseaux sociaux

Définition de la ligne éditoriale

Head of content

 

Définir et mettre en place des stratégies de contenu

Concevoir et piloter la production de contenu

Suivre les performances des actions menées

Digital Marketing Manager

 

Veille du marché et de la concurrence

Plannifie les actions en marketing digital

Elabore les budgets et détermine les ressources nécessaires

Analyse les résultats des actions menées 

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International

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Octobre 2020 Mastère Marketing Digital, Brand Content et Vidéo