Le marketing digital repose massivement sur le bon usage des données. Plus de 50% des investissements publicitaires en ligne sont liés à de la data. Des outils de Web analyse au tag management, le savoir technique et opérationnel autour de la data est devenu indispensable pour les grands comptes. En tant que data manager, vous êtes au cœur de l’analyse du trafic et du profil des prospects, c’est vous qui orchestrez les choix d’achat en outbounding et optimiser les campagnes. Vous êtes au carrefour des directions commerciale, marketing et communication. C’est encore à vous que l’on confie la détection des opportunités et la modélisation des nouvelles solutions digitales reposant sur la donnée.
À l’issue de cette formation, vos atouts seront :
- Maîtrise du data management et de la modélisation de données
- Expertise en stratégie digitale (technique, communication, pilotage)
- Pilotage de projets digital en mode agile
* Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 326n-326p - niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Programme de la formation
UE Culture
Culture digitale, Veille, Technologies de rupture.
UE Design
Identité visuelle, Design visuel, After Effect.
UE Marketing
Analyse stratégie, Leviers du marketing digital.
UE Développement
HTML/CSS, algorithmie.
UE Communication
Théorie de la communication, Digital content, Personnal branding, Communication de crise.
UE Gestion de projet
Direction de projet agile.
UE Professionnalisation
Conférences, Droit, eLearning, Anglais professionnel.
- Marketing digital et e-commerce : SEO, SEA, emailing, display, RTB, automation marketing, marketing mobile, prospection, personnalisation, reciblage, optimisation et réconciliation cross-canal.
- Data management : Google analytics, e-CRM, data analyse, mise en place de tableau de bord, data gouvernance (agrégation, normalisation, analyse, gestion des données, droit), connaissance de l’offre DMP en SaaS, marketing prédictif et IA, chatbot.
- Modélisation et programmation : captation de la données, traitement de la donnée, gestion des bases de données, no et low code, python, datavisualisation.
- Workshops spécialisés
L’enseignement par projet, ou Learning by doing, est mis en œuvre dans le cadre de l’apprentissage des spécialités. En première année, deux workshops de mise en situation sont proposés aux étudiants : le premier permet de saisir les enjeux de leur spécialité, le second de confirmer les compétences acquises. En deuxième année, le 3e et dernier workshop du cursus, est l’occasion d’explorer et de conforter l’expertise acquise, et de démontrer ses capacités créatives. Tous les briefs sont ou sont issus de cas de réels portés par des entreprises, grands groupes ou start-up existants.
Workshop #1 - Comprendre les enjeux digitaux de la spécialité - 35h Semestre 1
Workshop #2 - Maîtriser professionnellement la spécialité - 35h An1 Semestre 2
Workshop #3 - Innover dans sa spécialité - 35h An2 Semestre 4
- Hackathons
Afin de mixer les compétences des cycles Mastère (UX design - direction artistique digitale - Marketing digital, Brand content & vidéo - Marketing digital & data management – Tech Lead) et de produire une réponse à fort impact en un court, deux hackathons sont organisés lors de la première année. Le premier est dédié aux projets issus de l’économie sociale et solidaire (ESS), le second aux entreprises innovantes (généralement des start-up).
- Compétition
C’est le projet collectif le plus important du cursus. Tous les élèves de seconde année répartis en équipe projet doivent répondre au brief d’un client prestigieux et proposer la meilleure recommandation stratégique.
- DC Start
Tous les étudiants inscrits en mastère suivent une formation au design de projet itératif en mode start-up. Ce programme, distillé en 4 sprints sur 18 mois, aboutit à la présentation d’un dossier de projet individuel lors du jury de titre de fin de cursus. Accompagnés par un coach individuel et des coachs métiers, les étudiants développent une idée jusqu’à la proposition de valeur en élaborant étude de marché, business case, business plan complet (business model, plan d’exploitation prévisionnel, etc), cahier des charges fonctionnel et technique, maquette, video explainer et plan de communication stratégique.
- Les expériences à l'international
Envolez-vous vers d'autres horizons en suivant vos cours dans une université étrangère ou en effectuant un stage dans une entreprise partenaire de Digital Campus. Vous pourrez aussi suivre un programme de spécialisation à Digital Campus Dakar ou encore participer à un séjour linguistique dans le pays de votre choix.
Les objectifs de la formation
Cette formation en 2 ans a pour objectif de vous former aux métiers liés à la data dans le marketing digital. Vous développerez votre expertise sur deux axes : maîtrise des outils d’analyse et de programmatique utilisant la data et la conception de stratégies reposant sur la modélisation de données en vue de la création de valeur.
En tant que data manager, c’est vous qui pilotez les analytics, les outils de programmatique et les tableaux de bord de l’activité digitale de votre entreprise. Vous êtes en capacité de récolter, qualifier, analyser les données recueillies, d’assembler des audiences et de choisir les plateformes de ciblage selon la stratégie retenue.
Cette expertise se double d’une bonne compréhension des enjeux juridiques et moraux liés à la vie privée.
Les 2 années sont organisées autour de votre spécialité, pour répondre aux 4 blocs de compétences suivants :
- Stratégie digitale
- Solutions techniques d’un projet digital
- Dispositif digital de communication et marketing
- Pilotage d’un dispositif digital
Compétences
- Définir les indicateurs clefs de performance selon la stratégie de transformation établie.
- Savoir mener des campagnes de prospection, d’acquisition, de conversion et de fidélisation.
- Connaître et maîtriser les outils de mesure d’audience et tags management systems comme Google Analytics 360, Adobe analytics, AT Internet, Eulerian, IBM Watson.
- Définir un plan de tags management.
- Agréger et normaliser les données recueillies en vue d’analyse au sein d’une plateforme de gestion de données (DMP).
- A/B testing.
- Savoir gérer des plateformes d’achat en temps réel (RTB) du type Google Ads (sur les 3 réseaux). Optimiser une campagne et identifier les opportunités.
- Organiser ses campagnes média et cross canal.
- Configuration de tableaux de bord, reporting.
- Concevoir un schéma d’exploitation de données pour la conception de services digitaux à valeur ajoutée.
- Représenter les données en statique et en dynamique.
- Piloter le budget et les plannings des campagnes de marketing digital
Votre futur métier
Découvrez les métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter suite au Mastère Marketing et Data management :