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Titre d'Expert en Stratégie Digitale

Titre Expert en Stratégie Digitale
Admission
Bac+3/+4
Rythme
Classique Alternance
Titre Expert en Stratégie Digitale

Avec le titre d'Expert en Stratégie Digitale, passez de chef de projet à porteur de projet à votre compte ou pour le compte d'une start-up, PME ou d'un grand groupe !

 

Devenez spécialiste de la stratégie digitale selon l'expertise que vous aurez choisi : Mastère Data Marketing, Mastère Customer Experience, Mastère Lead UX, Mastère Direction Artistique Digitale, Mastère Brand Content ou Mastère Tech Lead.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.

Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.

*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Qu’est ce que le titre Expert en Stratégie Digitale ?

Le titre d’Expert en Stratégie Digitale* de ECAD Consultants-Digital Campus, est un titre RNCP de niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287.

Cette certification permet de former les étudiants à devenir des experts en stratégie digitale pour être porteur de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie digitale performante dans le but de l’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise. En lien avec la direction générale, il a un véritable rôle de conseil au sein de l’entreprise pour définir, déployer et piloter des projets innovants ou de transformation digitale liées à ses produits ou services.

* Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

Quelles sont les activités visées et compétences liées à ce titre ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients

- Activités visées :

  • Réalisation d’une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.)
  • Problématisation d’un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe
  • Evaluation et anticipation des risques projet
  • Animation de la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives

- Compétences attestées :

  • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
  • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
  • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
  • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives

Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation

- Activités visées :

  • Conception de la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation
  • Définition du modèle économique et du business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation
  • Présentation d’une solution et/ou d’un projet de transformation auprès des parties intéressées

- Compétences attestées :

  • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
  • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
  • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
  • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
  • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en présentant un business plan, en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

- Activités visées :

  • Conception d’une stratégie de communication interne/externe.
  • Traduction d’une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle

- Compétences attestées : 

  • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement afin de favoriser l'appropriation du projet
  • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués de manière à atteindre les objectifs préalablement définis
  • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final de manière à soutenir les objectifs du projet préalablement définis

Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final

- Activités visées :

  • Conception et test des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative
  • Conception « technique » d’un projet d’innovation et/ou de transformation o Pilotage de l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative
  • Evaluation de l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux

- Compétences attestées :

  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative
  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative
  • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales, … afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation
  • Piloter des revues de projet en :
  1. Identifiant et conviant les intervenants appropriés,
  2. animant les réunions de revue de direction,
  3. documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution
  •  Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire
  • Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

- Activités visées :

  • Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation.
  • Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique

- Compétences attestées :

  • Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.
  • Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet
  • Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication

- Activités visées :

  • Elaboration d’une stratégie de brand content
  • Déploiement de la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante

- Compétences attestées :

  • Elaborer et déployer une stratégie de brand content en : 
  1. mobilisant les équipes pluridisciplinaires,
  2. assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients
  • Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis
  • Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème Spécialisation DEV (bloc optionnel) : Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie

- Activités visées :

  • Pilotage du déploiement d’un projet de développement technique d’un projet d’innovation et/ou de transformation
  • Réalisation de l’architecture technique et garantie de l’efficience

- Compétences attestées :

  • Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet
  • Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente
  • Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en :
  1. réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain,
  2. trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication

Spécialisation Design (bloc optionnel) : Concevoir, définir, mettre en forme d’un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale

- Activités visées :

  • Définition de l’identité visuelle d’un projet d’innovation et/ou de transformation // d’une organisation
  • Réalisation du design d’interface
  • Production de contenus graphiques artistiques

- Compétences attestées : 

  • Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
  1. étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
  2. capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur
  • Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs 
  • Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

Spécialisation UX (bloc optionnel) : définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital

- Activités visées :

  • Conception de l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation
  • Elaboration de prototype d’après la sélection des scénarii d’usage

- Compétences attestées :

  • Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
  1. étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
  2. capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur
  • Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs 
  • Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences et les modalités d’évaluations pour chacun, vous pouvez vous rendre directement sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36287/

A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?

A l’issue de votre certification, vous pouvez exercer en tant que salarié dans des structures variées quel que soit son secteur d’activité en étant intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Vous pouvez également exercer en tant que prestataire externe avec une durée de mission qui peut varier selon l’entreprise ou encore en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il vous est possible également de travailler en indépendant ou de créer votre structure.

Vous pouvez accéder aux métiers suivants :

  • Expert en communication digitale
  • Responsable marketing digital
  • Manager E-Commerce
  • SEO/SEM Manager
  • Expert Web analytics
  • Social media Manager
  • Digital Media Planner
  • Responsable eCRM
  • Manager de projet digital
  • Directeur stratégie mobile
  • UX Manager
  • Directeur artistique digital
  • Chef de produit digital
  • Consultant e-marketing et e-business.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aller regarder les fiches métiers de France Travail correspondant aux codes ROME suivants :

- M1802 - Expertise et support en systèmes d'information

- E1104 - Conception de contenus multimédias

A Digital Campus, quels sont les mastères qui délivrent ce titre ?

A Digital Campus, le titre de niveau 7, Expert en Stratégie Digitale, peut vous être délivré à l’issue de nos 6 mastères. 

85%
Taux de réussite moyen au titre d’Expert en Stratégie Digitale à Paris
Formation continue : 87%
Formation intiale : 84%
94%
Taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)
32k
salaire moyen à la sortie de la formation, (38k après 2 ans)
82%
de taux d’obtention au Titre

*Source : enquête de placement réalisée en 2020

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. 

2 ans pour réaliser votre DC START : le pré-incubateur de Digital Campus

Intégrer un mastère à Digital Campus, c'est réaliser son DC START !

C’est LE projet de fin d’études pour se tester dans un contexte grandeur nature, et passer de Chef de Projet à Porteur de Projet Digital. Pendant 2 ans, vous plongez grâce à ce pré-incubateur dans une réalité économique et créative afin de créer une start-up ou un projet digital d’entreprise. Vous êtes accompagné par des coordinateurs et des experts pour mener ce projet étape par étape (inspiration, idéation, implémentation, activation).

Un passage obligé en fin de mastère pour obtenir le titre "Expert en stratégie digitale".

  • Apprendre à trouver une idée, à imaginer, transformer, créer et innover.
  • Savoir piloter, animer, gérer et réussir un projet.
  • Construire votre business plan : le document de référence qui permet à tout porteur de projet de démontrer que son projet crée de la valeur de manière pérenne.
  • Réaliser un prototype.
  • Savoir pitcher votre projet en vous confrontant à des financiers et entrepreneurs dans le digital.
  • Un livrable (business plan, cahier des charges et un prototype ) écrit puis présenté à l’oral
  • Une mise en pratique de vos compétences acquises et pourquoi pas, vous donner le goût de l’entrepreneuriat !
  • Peut-être le lancement de votre projet une fois votre titre obtenu !

Les projets réels créés par nos étudiants

Stratégie digitale : le Hackathon SOS Méditerranée

2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ? L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale.

Influence : le podcast Soror’IT

Des étudiantes en Mastère à Paris ont collaboré avec le podcast Techlipstick pour réaliser des interviews au format podcast sur des femmes inspirantes du milieu de la tech, du passé et du présent !

Brand Content : le storytelling à la façon de Serge le Mytho

Nos étudiants en 2ème année de Mastère de Brand Content ont pour projet de créer le storytelling de leur projet entrepreneurial à la façon de "Serge le Mytho", le célèbre personnage interprété par Jonathan Cohen dans la série éponyme de Canal+. Découvrez les projets Modela et Pesche le Mytho.

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