Pro

Module UX designer

Durée
5 semaines - 175h
Rentrée
Tout au long de l'année
Admission
Tout profil
Rythme
Classique
bachelor web bac+3 licence pro

Devenir spécialiste de la conception et de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site web, une application mobile ou un objet connecté

La formation UX Design vous permettra de devenir un expert dans la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.

Vous apprendrez à observer, valider, procéder à une itération pour trouver des solutions et créer une expérience. Vous allez vous doter de tous les outils vous permettant de faciliter, améliorer et enrichir l’expérience utilisateur. Mais vous serez également en mesure d’agir de manière subtile sur les sensations, les émotions, les réflexes et la mémoire de ce dernier.

Par la maîtrise des méthodes agiles qui vous seront enseignées, vous serez capables d’inventer de nouvelles solutions créatives et de mener à terme un projet dans les meilleures conditions.

Rythme : 5 semaines consécutives

Événements

29
Septembre

Sessions d'admission
de 14h00 à 17h00

S'inscrire

Nos rendez-vous d'admission se poursuivent sur place ou en vidéo-conférence.

Je prends rendez-vous

Objectif du module UX Design

Compétences visées par le module :

  • Comprendre les fondamentaux de la psychologie cognitive
  • Designer un site web ou une application
  • Organiser la phase de recherche exploratoire
  • Organiser un site web ou une application avec les méthodes avancées de l'architecture de l'information
  • Élaborer les questionnaires d'enquêtes utilisateurs
  • Pratiquer les entretiens avec les utilisateurs
  • Prototyper un site web ou une application
  • Pratiquer des tests utilisateurs
  • Utiliser la gamification et le design émotionnel
  • Optimiser la conversion utilisateur

 

Objectifs pédagogiques

Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.

L'UX design se nourrit de l’étude comportementale, de nouveaux contextes d’utilisation et d’avancées technologiques constantes. Opposé à une conception traditionnellement orientée client, l'UX design propose une nouvelle méthode de travail, se concentrant sur l’utilisateur. Ce module UX design propose une approche des différents domaines qui constituent cette nouvelle méthode de travail.

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation UX DESIGN sont les suivants :

  • UX Designer
  • Designer web
  • Designer d’expérience
  • UX manager
  • UI designer

Métier créatif et de conseil, le métier d’UX designer se retrouve principalement dans les agences, mais se développe également en entreprise (banque, finance, loisir, E-commerce, distribution, transport…) afin de répondre à défi universel : « l’expérience client ». La mission principale de l’UX designer est d’améliorer et optimiser l’Expérience Utilisateur. C’est un créateur d’émotion qui imagine une histoire que peut vivre l’internaute en visitant un site.

L’Ux design est une étape de la conception centrée utilisateur. L’UX Designer en lien avec le client, travaille sur l’identification des besoins, des attentes, des motivations et des comportements des utilisateurs d’un produit ou d’un service. Il doit caractériser au plus près les objectifs marketing et visuels du projet. IL fait preuve d’un certain sens de l’analyse, de réflexion et stratégie sur toutes les phases de son projet. En amont du projet il va donc récolter les données sur les utilisateurs, identifier la problématique… il va vérifier la pertinence d’une idée avant sa mise en œuvre, réduire la phase de production, corriger les problèmes, comprendre le point de vue des utilisateurs, fidéliser les clients en les impliquant dans le processus de conception.  C’est seulement après ces étapes que les équipes créatives et techniques interviendront pour donner vie au prototype.

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d’obtention : 89%

Taux d'insertion : 84%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Taux d'obtention UX design

Chef de projet digital

82%

Expert en stratégie digitale

89%

La pédagogie

Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
  • Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".

Programme de la formation

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Psychologie et comportement
  • Sciences cognitives et phénomène de perception
  • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
  • Stratégies de contenus et storytelling
  • Expérience map
  • Architecture de l'information
  • Design d’interfaces
  • Ergonomie des interfaces
  • Psychologie cognitive
  • Stratégie d'innovation
  • Marketing Sensoriel et émotionnel
  • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
  • Atelier projet

Les modalités d'évaluation

L’évaluation se déroule tout au long du module.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

La validation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Modalité d'évaluation: cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

Prérequis et admission

Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.

Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital

Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 3

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale

Expert en stratégie Digitale.

Bloc 2

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

2625€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Les modes de financement

logo

Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Tous nos modules

 

Module Durée Rentrées
Réalisateur web 6 semaines - 210h

Mars / Août

Webdesigner 7 semaines - 245h

Avril / Octobre

UX designer 5 semaines - 175h

Juin / Décembre

Expert Wordpress 5 semaines - 175h

Juin / Décembre

Développeur web mobile 6 semaines - 210h

Janvier / Juillet

Graphiste 5 semaines - 175h

Juin / Décembre

Motion designer 6 semaines - 210h

Janvier / Juillet

Webmarketing et Community Management 2 semaines - 70h

Tout au long de l'année

Conduite et management de projet 3 semaines - 105h

Tout au long de l'année

Stratégie digitale 7 semaines - 245h

Avril / Octobre

Communication Digitale : Formation pour les salariés 3 mois - 140h

Tout au long de l'année

 

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).