Comment devenir Community manager ?

parcoursup bachelor web

Le community management figure parmi les métiers du web qui attirent de plus en plus de jeunes. Cette branche d’activité est gérée par le community manager qui travaille au sein d’une entreprise ou en tant que travailleur indépendant.

Le community manager, également appelé animateur de communauté, est l’ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise auprès des internautes. Pour effectuer ses missions, le community manager se sert principalement du social média qui regroupe les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, TikTok ou Twitter et les réseaux professionnels comme LinkedIn.

Community manager

Missions

Le métier de community manager est différent de celui du social média manager. Ces deux postes sont complémentaires dans la gestion de l’e-réputation d’une marque ou d’une société via les différents réseaux internet. Si le social média manager décide de la stratégie de communication à adopter, le community manager la met en œuvre.

Les missions d’un CM sont variées. Elles peuvent aller de la production du contenu d’un site web ou d’un blog aux actions social média, en passant par la définition d’une stratégie de communication efficace. Les articles rédigés par l’animateur de communauté doivent répondre aux critères du référencement naturel et du SMO (Social Media Optimization), car ils sont destinés aux réseaux sociaux.

Ce professionnel assure une veille continue sur les actualités relatives à son domaine d’activité et sur les concurrents de la marque qu’il représente.

Compétences

Outre la formation en communication digitale, le community manager doit également disposer de certaines qualités pour exceller dans son domaine d’activité et se démarquer des autres. En effet, il doit être passionné par le web, réactif, fiable, sociable et créatif pour pouvoir animer sa plateforme, répondre aux conversations et rehausser l’image positive de sa marque.

Comment devenir community manager ?

Mastère Brand Content & vidéo
Marketing

Mastère Digital Marketing,
Brand content et vidéo

Durée
2 ans
Rentrée
Octobre
Admission
Bac +3
Rythme
Classique / Alternance

Une formation dans les métiers du web est indispensable pour prétendre au poste de community manager. De plus en plus de recruteurs recherchent également des candidats justifiant d’un niveau bac+5. Digital Campus Paris propose une formation de deux ans accessible à tous les détenteurs d’un bac+3. Elle aboutit sur un Mastère Digital marketing, brand content et vidéo.

Une formation courte Community manager de une semaine est aussi possible dans le cadre de nos formations modulaires.

Modules pro web
Pro

Module
Community manager

Durée
1 semaine - 35h
Rentrée
Tout au long de l'année
Admission
Tout profil
Rythme
Classique

L’évolution d’un community manager

En ce qui concerne le salaire, le community manager débutant perçoit environ 2 000€ brut. Ce salaire évolue en fonction de l’expérience et de l’ancienneté du travailleur.

En termes de débouchés, un animateur de communautés peut évoluer en tant que responsable de médias sociaux, social media manager, chef de projet ou responsable de la communication numérique.