Comment devenir Directeur artistique ?

parcoursup bachelor web

Le directeur artistique exerce une profession à la fois artistique, technique et stratégique. Sa principale mission consiste à véhiculer et à promouvoir un message, en général publicitaire et audiovisuel, par le biais de différents supports. Il est le garant de l’esthétique, de l’ADN graphique et de l’univers visuel d’une marque.

Directeur artistique

Missions

Au quotidien, le directeur artistique conçoit des messages, en général publicitaires, pour une marque, un produit ou un service proposé par l’entreprise pour laquelle il travaille. Ces messages peuvent prendre la forme d’une affiche, d’une infographie, d’une vidéo, etc.

En amont, le directeur artistique réalise des maquettes pour matérialiser la campagne de communication qu’il souhaite mettre en œuvre. Il conçoit la charte graphique, les codes couleurs, la typographie et/ou l’animation visuelle ou sonore du projet. Une fois le projet validé, le directeur artistique endosse le rôle de manager, s’entoure d’une équipe généralement composée d’UI designers, de graphistes, de concepteurs rédacteurs et de web designers et supervise le bon déroulement du projet.

Compétences

En plus de ses connaissances, le directeur artistique doit également posséder certaines qualités telles que la créativité, le sens de l’innovation, une grande imagination et une bonne culture générale. Ce sont les clés d’une campagne de communication réussie. Le directeur artistique doit également faire preuve d’un sens de la communication aigu.

Comment exercer le métier de directeur artistique ?

Pour mener à bien ses missions, le futur directeur artistique doit prendre une orientation dans le domaine artistique et de la communication. L’étudiant peut ensuite poursuivre un cursus universitaire jusqu’au niveau bac+5. Avec un bac+3, il peut accéder à une formation de 2 ans qui aboutit à un Mastère Direction artistique digitale dispensée à l’école Digital Campus Paris.

Mastère Direction Artistique digitale
Design

Mastère
Direction artistique digitale

Durée
2 ans
Rentrée
Octobre
Admission
Bac +3
Rythme
Classique / Alternance

Evolution et rémunération du directeur artistique

Le directeur artistique exerce son métier au sein d’une agence de publicité, d’une maison d’édition, d’une société de presse, d’un établissement de communication ou au sein d’une entreprise qui recourt à ses services. Il peut également être à son compte. Ces débouchés sont généralement accessibles après obtention d’un diplôme.

En début de carrière, ce professionnel commence en tant que directeur artistique junior et touche un salaire moyen d’environ 2 200€. Avec de l’expérience, ce salaire peut augmenter. Il peut prétendre à un poste de directeur artistique senior, créer sa propre entreprise et trouver ses propres débouchés ou se spécialiser.