Marketing

Bachelor Chef de Projet Digital - Spécialisation Web Marketing

Dispensé à : Paris

Spé webmarketing

Vous êtes passionné(e) par le web et aimez travailler en équipe ?
Vous savez vous adapter et avez des capacités à innover ?
Vous faites preuve de créativité et avez un intérêt pour la stratégie ?
Mais vous êtes également doué(e) pour la communication et appréciez la polyvalence ?

▷ Le Bachelor Web Marketing est fait pour vous !

Cette troisième année de spécialisation va vous permettre d’imaginer et de concevoir une stratégie de marketing digital pensée en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Vous aborderez dans le détail l’inbound marketing, les stratégies qui en découlent ainsi que les outils à utiliser.

Vous travaillerez également les spécificités liées à l’e-commerce ou encore le growth hacking et commencerez à vous familiariser avec le Data marketing.

Vous deviendrez l’interface entre différents experts : le développeur web (partie technique), le référenceur, le directeur commercial (politique commerciale), le directeur marketing, de community manager…

Événements

08
Septembre

Journée portes ouvertes
de 16h00 à 19h00

S'inscrire
28
Juillet

Sessions d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire

Nos rendez-vous d'admission se poursuivent sur place ou en vidéo-conférence.

Je prends rendez-vous

Les objectifs de la formation :

Cette formation en 3 ans (2 années de tronc commun + 1 année de spécialisation) permet de maîtriser les techniques de design, de web design, de web marketing, de développement web et de communication. Vous apprendrez à maîtriser tous les outils indispensables au métier de Webmarketer.

2 années de tronc commun/socle de compétences axées sur la gestion de projet et les grands domaines du digital : design, UI/UX, développement web, marketing digital, communication et vidéo/motion.

Une 3ème année destinée à comprendre de manière détaillée les mécanismes d’acquisition et de fidélisation clients dans le cadre de la transformation digitale des entreprises avec un focus sur les techniques de référencement ainsi que les outils de data marketing pour faciliter la prise de décision.

Acquisition et validation d’un socle de compétences sur :

  • La gestion d’un projet de production d’une solution design digitale
  • La mise en œuvre d’une stratégie webmarketing
  • La production d’une solution web design
  • La création de contenus digitaux

Pour plus d’information et des détails sur le programme pensez à télécharger la brochure 

Compétences acquises

  • Maîtriser l’analyse le comportement des internautes
  • Contrôle de la visibilité et du trafic d’un site web en veillant à son bon référencement
  • Effectuer une veille stratégique sur les concurrents et les partenaires potentiels
  • Négocier l'achat d'espaces médiatiques
  • Analyser les retombées des stratégies marketing mises en place afin de les corriger et de les optimiser
  • Mettre en place les outils de marketing adéquats afin de faire de l'internaute un e-consommateur
  • Choisir et implémenter une méthode de gestion de projet adaptée
  • Créer un cahier des charges
  • Maîtriser les bases du développement web
  • Construire une argumentation et justifier ses choix 
  • Concevoir et superviser une production de contenus digitaux

LE PROGRAMME

Programme Bachelor Web Marketing

CULTURE : Histoire du Graphisme et Culture design, sémiologie, identité de marque, Techniques de créativité, Culture et économie du web, sociologie & psychologie, Veille,

DESIGN : Outils graphiques & web (théorie du print, photoshop, illustrator, Indesign), Atelier design web/portfolio, UX (ergonomie), storyboard, théorie technique & montage son, Première Pro,

DÉVELOPPEMENT & INTÉGRATION : Algorithmes & architecture de données, PHP MYSQL, HTML CSS, Javascript, Atelier Projet dev/Portfolio, CMS Wordpress.

GESTION DE PROJET : Métiers du web, définition projet, projet en itération, brief/budget/planning, cahier des charges, management équipe, management multi-projets, facturation et devis.

MARKETING : Fondamentaux du marketing, Marketing stratégique, comportement consommateur, comportement acheteur, gestion et relation client, Visibilité et référencement

COMMUNICATION : Théorie & scénario, manipulation caméra, atelier projet vidéo, social média (rédaction pour le web, e-réputation)

PROFESSIONNALISATION : Book portfolio, grands projets, recherche stage et alternance, prise de parole, anglais, apprendre à apprendre & elearning, droit

Brochure complète

CULTURE : Techniques et méthode de créativité, sociologie & psychologie

DESIGN : Outils graphiques et web perfectionnement, Atelier Design/web, UX (ergonomie responsive, prototypage…), Méthodologie UI, After effect, Design sonore.

DÉVELOPPEMENT & INTÉGRATION : Algorithmes & architecture de données perfectionnement, développement back, développement front & intégration, atelier projet dev client, CMS prestashop, CMS wordpress perfectionnement.

GESTION DE PROJET : Méthodologie application (scrum, lean…) brief/budget/planning, expression écrite et orale, cahier des charges, test et recettage, management agile, gestion comptable, workshop créatif.

MARKETING : Marketing opérationnel, planning stratégique, étude de marché, web marketing (test A/B & MVT, publicité online, newsletter…)

COMMUNICATION : Atelier projet motion design, digital content, social média content, stratégie de communication, projet communication & stratégie.

PROFESSIONNALISATION : Projets réels clients, grands projets, recherche alternance, prise de parole, anglais, apprendre à apprendre & elearning, droit.

Brochure complète

Tronc commun

CULTURE : Transformation numérique, digital responsable, culture vidéo, analyse filmique et cinéma

DESIGN : Atelier créa, UX design, ergonomie mobile, UI, sound design

DÉVELOPPEMENT : Javascript, application mobile, intégration prestashop

GESTION DE PROJET : Design thinking, méthodologie perfectionnement, management, business plan, business model, financement, business game.

MARKETING : Marketing digital SEO/SEA, analyse, CRM…

COMMUNICATION : communication 360°, stratégie de communication, social média, vidéo, projet communication & stratégie.

PROFESSIONNALISATION : Projets réels, grands projets, apprendre à apprendre & elearning, parcours libre, recherche de stage et droit

 

Contenu de la Spécialisation Web Marketing :

INBOUND MARKETING : SEA, SEO, SMO, automation marketing, growth hacking, lead nurturing, social ads, native ads, strategie de contenu

E-COMMERCE : webdesign, e-merchandising, e-CRM, spécificité du m-commerce, evolution des comportements d’achat, cadre juridique (RGPD, opt-in, opt-out, loi Hamon)

INTRODUCTION AU DATA MARKETING : google analytics, big data, smart data

Brochure complète

Zoom sur le métier de webmarketer

Les Webmarketers sont présents dans les agences marketing et/ou de communication et les entreprises qui ont une communication internet suffisamment importante mais aussi dans les SSII. Le Webmarketer intervient sur de nombreux champs d’actions : ergonomie, ligne éditoriale, fonctionnalités du site, action de communication et de promotion, référencement et positionnement du site dans les moteurs de recherche, accompagnement des partenariats, suivi de l'audience et des campagnes menées, mise ne place d’outils de reporting, d'outils de statistiques et de gestion de base de données.

Dans un premier temps, le Webmarketer va établir un cahier des charges avec le client afin de cadrer le projet et coordonner l’élaboration, la conception et la mise en ligne du site internet avec les équipes de production. Il s’implique dans les choix de charte graphique, d’ergonomie, de navigation et de contenus éditoriaux. Ensuite il met en place les différents outils et méthodes de référencement, SEO, SEA, SMO, SEM. Il contrôle l’ensemble du processus de communication. Le Webmarketer est celui qui va négocier lors de la réalisation des achats.

Le Webmarketer est polyvalent, puisqu’il doit avoir de solides compétences techniques en développement web, maîtriser les langages courants du web (xhtml, xml, java etc.), en design (suite Adobe), connaître les différentes méthodes de référencement ou encore les outils d’évaluation et de qualification d’audience.

Admission

Le processus d'admission porte sur la curiosité, la motivation et les projets.

En 1ère année (post-bac) :

  • Ouvert aux étudiants titulaires du bac
  • Une seule étape d'admission : un entretien individuel de 20/30 min

En 2e et 3e années :

  • Ouvert aux étudiants titulaires d'un BTS Design Graphique option médias numériques ou un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)
  • Une seule étape d'admission : un entretien individuel de 20/30 min

Plus d'infos sur la procédure d'admission

Quel diplôme ?

Cette formation vous permet d’obtenir un titre de niveau 6

 

Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - Niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019