Design

Mastère Direction artistique digitale

Durée
2 ans
Rentrée
Octobre
Admission
Bac +3
Rythme
Classique / Alternance
bachelor web bac+3 licence pro

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

JPO
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir plus >>
admission
Admissions
A distance, par téléphone ou Skype
RDV possible sur le campus
En savoir plus >>
description_picto
inscriptions
A distance ou sur RDV
Il reste des places !
En savoir plus >>

Devenir un expert créatif et manager une équipe de UI designers

Explorateur des nouvelles interfaces, le directeur artistique digital applique une démarche de design thinking pour définir les interfaces utilisateurs adaptées aux contraintes de la marque, aux spécificités des supports et aux utilisateurs. Il/elle est le/la garant-e de l’esthétique, du signe et du sens.

Il est capable de décliner le dispositif graphique sur toutes les interfaces et d’explorer les possibilités offerts par les interfaces non visuelles pour développer la présence de la marque ou du service dans tous les domaines du digital.

À l’issue de cette formation, vos atouts seront :

  • Direction artistique digitale : créativité, vision à 360°,  maîtrise de la cohérence de la charte sur tous les supports, maquettage, prototypage, connaissance de l’utilisateur et du design d’interaction, excellente culture visuelle et digitale.
  • Expertise en stratégie digitale (technique, communication, pilotage)
  • Pilotage de projets digital en mode agile

Événements

21
Juillet

Portes ouvertes virtuelles
de 17h00 à 19h00

S'inscrire

Nos rendez-vous d'admission se poursuivent sur place ou en vidéo-conférence.

Je prends rendez-vous

Programme de la formation

UE Culture

Culture digitale, Veille, Technologies de rupture.

 

UE Design

Identité visuelle, Design visuel, After Effect.

 

UE Marketing

Analyse stratégie, Leviers du marketing digital.

UE Développement

HTML/CSS, algorithmie.

 

UE Communication

Théorie de la communication, Digital content, Personnal branding, Communication de crise.

UE Gestion de projet

Direction de projet agile.

 

UE Professionnalisation 

Conférences, Droit, eLearning, Anglais professionnel.

  • Direction artistique : Créativité visuelle et graphique, Animation et coordination d’une équipe de UI et UX design, Langages print et web indispensables, Ergonomie, Intégration Web, Maîtrise des outils de création graphique et digital, Communication, Marketing.

 

  • Définition et déclinaison de la charte : Prototypage, Logotype, Moodboard, Charte digitale, Grilles, Identité visuelle, maîtrise de l’univers artistique et la charte graphique on line, UI/UX design.

 

  • Design de l’interaction : Principes fondamentaux du design d'interface, Fondamentaux de l'utilisabilité, HTML5, CSS, Prototype fonctionnel, Développement en cycles itératifs.

 

  • Veille et innovation nouvelles interfaces : Déclinaison charte graphique sur interfaces hétérogènes, direction artistique d’interfaces non visuelles, veille nouvelles interfaces digitales.
  • Workshops spécialisés 

L’enseignement par projet, ou Learning by doing, est mis en œuvre dans le cadre de l’apprentissage des spécialités. En première année, deux workshops de mise en situation sont proposés aux étudiants : le premier permet de saisir les enjeux de leur spécialité, le second de confirmer les compétences acquises. En deuxième année, le 3e et dernier workshop du cursus, est l’occasion d’explorer et de conforter l’expertise acquise, et de démontrer ses capacités créatives. Tous les briefs sont ou sont issus de cas de réels portés par des entreprises, grands groupes ou start-up existants.

Workshop #1 - Comprendre les enjeux digitaux de la spécialité - 35h Semestre 1

Workshop #2 - Maîtriser professionnellement la spécialité - 35h An1 Semestre 2

Workshop #3 - Innover dans sa spécialité - 35h An2 Semestre 4

 

  • Hackathons

Afin de mixer les compétences des cycles Mastère (UX design - direction artistique digitale - Marketing digital, Brand content & vidéo - Marketing digital & data management – Tech Lead) et de produire une réponse à fort impact en un court, deux hackathons sont organisés lors de la première année. Le premier est dédié aux projets issus de l’économie sociale et solidaire (ESS), le second aux entreprises innovantes (généralement des start-up).

 

  • Compétition 

C’est le projet collectif le plus important du cursus. Tous les élèves de seconde année répartis en équipe projet doivent répondre au brief d’un client prestigieux et proposer la meilleure recommandation stratégique.

  • DC Start

Tous les étudiants inscrits en mastère suivent une formation au design de projet itératif en mode start-up. Ce programme, distillé en 4 sprints sur 18 mois, aboutit à la présentation d’un dossier de projet individuel lors du jury de titre de fin de cursus. Accompagnés par un coach individuel et des coachs métiers, les étudiants développent une idée jusqu’à la proposition de valeur en élaborant étude de marché, business case, business plan complet (business model, plan d’exploitation prévisionnel, etc), cahier des charges fonctionnel et technique, maquette, video explainer et plan de communication stratégique.

 

  • Les expériences à l'international

Envolez-vous vers d'autres horizons en suivant vos cours dans une université étrangère ou en effectuant un stage dans une entreprise partenaire de Digital Campus. Vous pourrez aussi suivre un programme de spécialisation à Digital Campus Dakar ou encore participer à un séjour linguistique dans le pays de votre choix.

Les objectifs de la formation

Cette formation en 2 ans vous permet d’acquérir l’expertise et les savoir-faire pour créer l’identité digitale d’un service ou d’un produit en fonction des besoins d’un client. Vous serez alors capable de concevoir graphiquement et stratégiquement un projet digital en articulant la déclinaison graphique sur les différents écrans et supports en restant à la pointe de l’innovation dans le domaine du design d’interaction.

Les 2 années sont organisées autour de votre spécialité, pour répondre aux 4 blocs de compétences suivants :

  • Stratégie digitale 
  • Solutions techniques d’un projet digital
  • Dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif digital

Compétences

  • Concevoir et développer une direction artistique en cohérence avec le brief client.
  • Maîtriser les outils de création graphique et digital
  • Se repérer dans l’univers artistique et la charte graphique on line
  • Appliquer ses connaissances en matière de contraintes graphiques, d’ergonomie et d’intégration
  • Maîtrise des fondamentaux de la communication digitale, sémiologie, histoire des médias
  • Animation d’une équipe de UI Designers, de webdesigners
  • Démarche créative, design thinking
  • Faire une veille graphique et digitale
  • Communiquer et défendre ses choix créatifs et leurs déclinaisons
  • Maîtrise des délais

Votre futur métier

Découvrez les métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter suite au Mastère Direction Artistique Digitale :

Directeur-trice artistique digital-e

 

Conception et création de dispositifs multimédias

Création des designs, patterns et maquettes web

Veiller au confort de navigation des internautes

Web designer senior

 

S’occuper de l’aspect graphique des sites internet

Arbitrer entre les aspects fonctionnels et artistiques

Etablir et créer l’identité visuelle des sites internet

UI designer

 

Organiser les éléments textuels et graphiques d’une page

Veiller à la cohérence des visuels

Travail des éléments graphiques (calligraphie, interactions, navigation…)

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Session Formation
Octobre 2020 Mastère Direction artistique digitale