Pro

Module Conception web

Durée
4 semaines - 140h
Rentrée
Tout au long de l'année
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
bachelor web bac+3 licence pro
Objectifs de la formation

Compétences visées par le module :

Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification du titre Chef de projet Digital. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :

  • Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les grands principes du design d'interaction et savoir rédiger des spécifications fonctionnelles
  • Imaginer, développer et documenter une interface utilisateur (UI) pour le Web
  • Réaliser un prototype fonctionnel à l'aide d'un CMS (Wordpress)
  • Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de les présenter au client
  • Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes dans le cadre d’un projet de production d’une solution digitale
  • Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’une solution digitale en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants

Le concepteur web intervient en amont de la création d’un site. Il est avant tout un conseiller. Il détermine les besoins de l’entreprise, pour trouver les solutions techniques qui répondront aux attentes du client dans un souci de faisabilité. C’est lui qui met en place l’équipe chargée de la création effective du site.

Événements

11
Juin

Journée portes ouvertes
de 10h00 à 17h00

S'inscrire
01
Juin

Sessions d'admission
de 14h00 à 17h00

S'inscrire

Venez nous rencontrer au sein de notre campus

Je prends rendez-vous

Vers quels métiers

À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :

  • Motion designer
  • Graphiste web
  • Concepteur multimedia
  • Concepteur web
  • Monteur
  • Vidéaste Web
  • Réalisateur Vidéo Web
  • Graphiste vidéo

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

La pédagogie

Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
  • Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves

Programme de la formation

  • Comprendre les grands principes du design d'interaction et savoir rédiger des spécifications fonctionnelles
  • Le design d'interaction, histoire et grands principes
  • Notions d'ergonomie
  • Architecture de l'information pour le Web
  • Fondamentaux de l'UX design pour le Web
  • Spécificités du Web mobile
  • Techniques de wireframing
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles
  • + Validation des acquis de la semaine (QCM : rédaction d'un document de spécifications fonctionnelles)
  • Imaginer, développer et documenter une interface utilisateur (UI) pour le Web
  • Design d'interface : les fondamentaux
  • Panorama des outils de design d'interface : Figma, Sketch, XD, Photoshop, Illustrator (bénéfices et limites de chaque outil)
  • Rédiger une charte graphique pour le Web
  • Prise en main de Figma
  • Réaliser un prototype fonctionnel avec Figma (créer des interactions)
  • Préparer ses éléments graphiques pour une utilisation Web
  • + Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : production d'un prototype simple avec Figma)
  • Réaliser un prototype fonctionnel à l'aide d'un CMS (Wordpress)
  • Initiation aux langages HTML et CSS
  • Le fonctionnement du CMS Wordpress et gestion de l'hébergement
  • Configurer un site Wordpress / Développement en local (WAMP, LAMP)
  • Gestion des extensions Wordpress
  • Sécurisation et optimisation des performances
  • Gestion et personnalisation des thèmes sous Wordpress (Divi ou Elementor)
  • Rédiger des spécifications techniques
  • + Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : rédaction d'un document de spécifications techniques)

Atelier guidé

Soutenance orale de validation de bloc

Les modalités d'évaluation

L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

Prérequis et admission

Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 3

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

3 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Accessibilité aux personnes handicapées

Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

Tout candidat peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Votre contact : handicap@ggeedu.fr

Les modes de financement

logo

Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Tous nos modules

 

Module Durée Sessions 
Management de projet 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Déployer une stratégie marketing digitale 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Conception web 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Stratégie digitale 5 semaines - 175h

Tout au long de l'année

Définir et piloter une stratégie digitale 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Motion design 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Data Marketing 4 semaines - 140h

Octobre

Developpement No/Low Code 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Brand Content 4 semaines - 140h

Tout au long de l'année

Influence et social média 4 semaines - 140h

Mai

UX design 4 semaines - 140h

Juin/ Janvier

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).