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Titre de Graphiste Motion Designer

Photo du titre de la formation Graphiste Motion Designer
Durée
3 ans
Admission
Bac/+1/+2
Rythme
Classique / Alternance
Villes
AixBordeauxLyonMontpellierNantesParisRennesStrasbourgToulouse
Photo du titre de la formation Graphiste Motion Designer

Avec le titre de Graphiste Motion Designer, devenez un spécialiste du motion design et de la création vidéo à votre compte ou pour le compte d'une start-up, PME ou d'un grand groupe !

Vous mettez en application l’expertise acquise lors de votre spécialisation en Bachelor motion design.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.

Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.

*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Qu’est-ce que le Motion Design ?

Le motion design permet aux organisations et entreprises de communiquer différemment, de façon plus dynamique, plus graphique, plus attractive parfois et très souvent de faire comprendre plus facilement certains sujets.

Grâce à des représentations visuelles et graphiques, réalisées avec les technologies de l’animation 2D et 3, le motion design permet de présenter ou de promouvoir un produit, un service, une nouvelle offre ou encore d’expliquer plus simplement d’un concept abstrait ou de notions complexes.

Le motion designer est la personne qui réalise des supports graphiques visuels qui permettent à tous de comprendre, valider et s’approprier un projet plus facilement.

Qu’est-ce que le titre Graphiste Motion Designer ?

Le titre de Graphiste Motion Deisgner* de ECAD Consultants-Digital Campus, est un titre RNCP de niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37066.

Cette certification permet de former les étudiants aux compétences et activités du graphiste motion designer : 

  • L’analyse des besoins d’un client ou d’une marque, grâce à l’étude du contexte, de la concurrence, du public cible
  • La production des différents modules qui composent une animation (2D, 3D, sons...)

La post-production, qui permet l’assemblage et la diffusion des éléments réalisésA noter qu’en parallèle et complément de ces compétences et activités, le graphiste motion designer doit communiquer avec les différentes parties prenantes du projet (internes et externes), faire de la veille et être au courant des tendances graphiques et techniques.

Titre de Graphiste Motion Designer de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37066 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 novembre 2022.

Quelles sont les activités visées et compétences liées à ce titre ?

Cette certification permet d’acquérir 4 grands blocs de compétences :

1. Préproduction : Interprétation du brief, direction artistique et narrative et préparation de la production vidéo

2. Production : créer et produire des modules d'animation 2D et du sound design

3. Production : Créer et produire des modules d'animation 3D

4. Post production : Maîtrise du compositing et de la VFX

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

- Activités visées :

  • Brief et Conception
  • Élaboration d'un concept vidéo
  • Traduction du concept pour la production
  • Présentation (Production d'un support de présentation
  • Présentation du raisonnement créatif et argumentation de la démarche créative)
  • Gestion du projet avec les différents acteurs du projet
  • Création des assets 2D (éléments de type graphique, vidéo ou textuel)
  • Animation des assets 2D
  • Réalisation, montage et mixage des assets sonores
  • Création des assets 3D (éléments de type graphique, vidéo ou textuel)
  • Animation des assets 3D
  • Rendu des éléments 3D
  • Assemblage des différents modules d'animation
  • Traitement final de l’image
  • Export des livrables

- Compétences attestées :

  • Analyser la demande du client, à partir du brief et les documents fournis (charte graphique, cahier des charges technique, positionnement de marque…) afin de comprendre les besoins, les enjeux et les contraintes du client et de pouvoir formuler des propositions créatives adaptées
  • Analyser l’environnement du client et de la marque, grâce à des études de marchés et de la concurrence, afin d’approfondir ses connaissances et enrichir sa compréhension du contexte du projet
  • Réaliser une étude graphique des tendances et des positionnements graphiques du client et de ses concurrents pour établir au mieux les propositions du concept
  • Identifier, analyser et s’approprier les tendances, en faisant preuve de curiosité et en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’animation, la vidéo, le design, l’évolution des supports de communication et des technologies, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes
  • Réaliser un brainstorming d’idées, basé sur l’image et les valeurs de marque pouvant répondre au brief afin de réunir les différentes pistes créatives
  • Analyser les idées, en s’appuyant sur les études et analyses réalisée afin de sélectionner la meilleure réponse à la problématique du sujet
  • Synthétiser une idée en un concept clair, en rédigeant une phrase ou deux, afin de le rendre compréhensible de tous
  • Traduire le concept créatif et le synthétiser dans une écriture narrative, grâce aux techniques d’écriture et de scénarisation en vigueur dans le milieu de la production audiovisuelle, afin de construire la trame scénaristique du film final
  • Réaliser des planches tendances (Moodboard) et les premiers visuels accompagnés d’éléments de référence (vidéos, animations, habillage sonore…) grâce aux outils de création graphique ou de mise en forme (type Photoshop, Illustrator, Milanote, Notion, …) à disposition pour délimiter le projet sur le plan graphique
  • Développer l’écriture scénaristique en une série de livrables (pitch et scénario) associés à la phase de préproduction à l’aide des codes d’écriture et d’organisation d’une pré-production afin de fluidifier les échanges avec les différents interlocuteurs du projet et faciliter la phase de production
  • Dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format (perspective, cadrage, valeur de plan, nomenclature, signalétique du mouvement, etc) afin de permettre au client de se projeter sur le rendu, de quantifier le travail et réaliser un budget
  • Proposer une approche créative en images fixes (style frame), de qualité égale au produit final et permettant de présenter et valider la direction artistique
  • Produire un découpage technique cohérent et pertinent grâce à un montage image (animatic) grâce aux outils de création graphique et de montage afin de définir de manière précise le rythme de la vidéo finale et le découpage technique nécessaire à la bonne réalisation du projet sur le plan technique
  • Expliquer le concept vidéo retenu, en s’appuyant sur les analyses réalisées et un raisonnement clair et pertinent, afin de le rendre compréhensible par tous
  • Produire un livrable présentant le concept et les différents éléments réalisés (storyboard, style frame, animatic…), afin d’engager le client dans le projet
  • Communiquer de manière claire et réactive avec les acteurs du projet au travers des différents outils de suivi de projet et moyens de communication pour permettre une avancée du projet constructive et bienveillante
  • Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animationPréparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
  • Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement
  • Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design
  • Assurer un processus de travail organisé et cohérent afin de pouvoir fournir un système de remise des fichiers en clientèle convenable et réutilisable (organisation et rangement des assets selon une nomenclature précise, des codes couleurs et une véritable hiérarchie des contenus)
  • Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail
  • Capturer les différents éléments sonores qui vont composer l’animation en utilisant le matériel adapté (boitier d’enregistrement Zoom, micros, studio voix, etc) afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail
  • Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo o Produire un mixage son permettant la bonne écoute des différents éléments présents dans la vidéo et afin de produire la version finale de la bande son
  • Réaliser les différents éléments qui vont composer l’animation 3D (modeling, lumières, textures), en utilisant des logiciels adaptés (type Cinema4D), afin de préparer l’animation o Préparer et créer les différents éléments nécessaires à l’animation (construction de structures d’animation et mise en lien avec les modélisations, configuration des paramètres physiques des scènes 3D, placement et configuration des caméras, mise en place des rigs techniques et contraintes sur l’environnement 3D et les modélisations)
  • Animer les assets 3D dans les logiciels adaptés (Cinema4D) afin de produire les différents modules d’animation
  • Configurer les paramètres de rendu (formats de sortie, dimensions de l’image rendue, gestion des différentes couches de rendu, définition de la destination des fichiers, définition du moteur de rendu et sa configuration) afin de permettre l’export le plus qualitatif possible dans une fourchette temporelle convenable à l’aide des différents panneaux de contrôle des exports de Cinema4D
  • Intégrer correctement les différents assets 3D du projet tout en maintenant de la cohérence grâce aux différentes techniques d’import de la 3D vers la 2D
  • Produire et animer les éléments d’effets spéciaux (effets procéduraux, incrustations fond verts, réalisations HUD, etc) au sein du projet depuis les logiciels de création d'origine afin de finaliser la base des éléments à composer o Importer et intégrer les éléments d’effets spéciaux animés dans le projet depuis les logiciels de création d'origine (Illustrator, Photoshop, After Effect, Cinema4D) afin de composer les habillages et incrustations finaux de la vidéo
  • Produire un assemblage pertinent et qualitatif des différents blocs de contenu numérique en un seul produit vidéo afin de répondre correctement aux attentes client et à la direction artistique préconisée
  • Proposer un traitement colorimétrique de l’image final pertinent pour affiner l’assemblage final (color grade) grâce aux logiciels et techniques adaptées (After Effect, LUTs, etc)
  • Utiliser les paramètres de rendus des différents logiciels (Cinema4D, After Effect, Media Encoder et Audition) afin de produire une vidéo en accord avec les contraintes du cahier des charges technique o Produire les livrables sans retard grâce à la maîtrise du temps d'export de la vidéo
  • Permettre la réutilisabilité d’un projet et son stockage en assemblant correctement les composants du projet vidéo dans un dossier

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences et les modalités d’évaluations pour chacun, vous pouvez vous rendre directement sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37066/

A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?

Le graphiste motion designer peut exercer au sein d’organisation de secteurs et tailles variés de l’industrie des loisirs à celle du luxe, en passant par les secteurs de l’information, de la finance, des médias, de la restauration… Majoritairement, il rejoint des structures spécialisées dans la communication et la production audiovisuelle, qui répondent à de demandes de tout secteur.

Avec ce titre, vous pouvez occuper les fonctions de :

  • Motion designer
  • Vidéaste web
  • Graphiste / Infographiste / Animateur 2D/3D
  • Superviseur FX
  • Concept Artist
  • Réalisateur
  • Character designer
  • Storyboarder
  • Directeur.trice artistique multimédia (spécialité motion)
  • Chef.fe de projet multimédia (spécialité motion)

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aller regarder la fiche métier de France Travail correspondant au code ROME E1205 - Réalisation de contenus multimédias.

A Digital Campus, quels sont les bachelors qui délivrent ce titre ?

A Digital Campus, le titre de niveau 6, Graphiste Motion Designer, peut vous être délivré à l’issue du parcours Design Digital et Création au sein du Bachelor Motion Design.

 

Une 1ère année en tronc commun :

Parcours Design digital et Création

85%
Taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)
89%
de réussite au titre

*moyenne enquêtes de placement réalisées en 2018, 2019 et 2020

Les projets réels créés par nos étudiants

Motion Design : journée autour du stop motion

Projet Vidéo des 1ère année de Bachelor Découverte du digital du campus de Nantes. L'objectif : créer un court film en stop motion pour tester sa créativité et les outils au sein de l’ancien MIN de Nantes.

Les films des B1 primés au Nikon Film Festival et au Concours Grand Angle de la fondation MAIF

Chaque année, les étudiants en première année de Bachelor ont pour mission de réaliser des court-métrages. Découvrez les projets "je suis pas si mal" et "je suis en slip

Motion Design et Vidéo : le concours Grand angle de la fondation Maïf

Projet Vidéo des 1ère année de Bachelor Découverte du digital du campus de Paris. L'objectif : créer un court film pour mettre en valeur l'un des projets de recherche soutenus par la Fondation Maif. Découvrez les projets "Rock'n run" et "Le réveil de la raison".

Motion Design : le projet pour Les Menuiseries Garcin

Jérémy, ancien étudiant en Bachelor Motion Design puis Mastère Brand Content à Digital Campus, a travaillé sur un projet Motion Design pour Les Menuiseries Garcin. Il les a accompagné pour leur permettre de se faire connaître et communiquer efficacement en ligne à travers une vidéo promotionnelle en Motion Design.

Découvrir encore d’autres projets autour du Bachelor Webdesign

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